Installez-vous confortablement pour une séance de méditation très spéciale en compagnie de Michel Perché, l’inventeur du tantrisme zodiacal. Cette discipline dont il est le seul praticien recensé consiste à vous chatouiller les chakras auriculaires au moyen d’une avalanche verbale dont vous aurez peine à vous remettre.
Les origines du projet
Mars 2020, en plein confinement, Martin Granger réalise une petite vidéo humoristique où il campe un certain Michel Perché, sorte de gourou de la méditation. Pendant douze minutes, Michel nous aide à lutter contre le coronavirus à l’aide du shâdra, une discipline de son invention qui repose essentiellement sur la création d’images mentales… et sur un discours saturé de mots compliqués.
Une vidéo à succès
Devant le succès de la vidéo (120 000 vues en quelques semaines, pour moitié sur Youtube et pour moitié sur Facebook, une citation dans le quotidien belge Le Soir à l’initiative du prix Goncourt Hervé Le Tellier), Martin Granger décide d’adapter Michel Perché pour la scène. Après quelques jours de résidence à Métalu A Chahuter (Lille-Hellemmes) puis à la Malterie (Lille-Wazemmes), la durée du spectacle est portée à 35 minutes. Le personnage s’est étoffé, le public est désormais invité à effectuer un véritable travail postural, et le gourou, vers la fin du spectacle, revient à ses premières amours : la chanson de variété.
Un vrai bien-être en perspective
S’il moque ouvertement une certaine tendance actuelle au charlatanisme, le spectacle ne se résume pas à une approche dérisoire ou parodique. Les délires ésotériques qu’on peut trouver dans les librairies spécialisées ou sur le web sont ici à peine exagérés. Mais nulle agressivité de la part du comédien : le pari est plutôt de proposer une sorte de thérapie collective par le rire.
Equipe artistique :
Texte, musiques, costumes, mise en scène, interprétation : Martin Granger
Regard extérieur : Halory Goerger
Conseils yoga : Sonia Gaumont