Depuis 2018, le collectif est régulièrement invité à imaginer des propositions artistiques dans le cadre de La Nuit de la Culture — un événement participatif qui transforme la ville d’Esch-sur-Alzette en une scène vivante à ciel ouvert. Conçue avec les habitants, les artistes locaux et des partenaires culturels venus d’ici et d’ailleurs, cette nuit festive fait émerger spectacles, installations et performances dans des lieux inattendus : parcs, balcons, écoles, jardins…Un moment de fête, de rencontres et de souvenirs partagés.
A l’occasion de l’édition 2025 autour du thème "le Vertige de l’Amour", le collectif a imaginé une nouvelle série de propositions :
Michel Perché – Spectacle de Martin Granger
Installez-vous confortablement pour une séance de méditation très spéciale en compagnie de Michel Perché, l’inventeur du tantrisme zodiacal. Cette discipline dont il est le seul praticien recensé consiste à vous chatouiller les chakras auriculaires au moyen d’une avalanche verbale dont vous aurez peine à vous remettre.
Hand in hand/Main dans la main – Installation/impromptu de Delphine Sekulak
Un personnage vous invite à partager une expérience sensorielle autour du toucher. Dans sa table-boîte où l’on ne distingue pas la personne en face, il vous propose une rencontre à 4 mains. La conversation démarre par un léger toucher puis devient sensuelle, amicale ou tout simplement réconfortante, douce.
Les mains parlent, se dévoilent, se contractent, se relâchent… s’expriment, intensément.
Fou fou fou …. de vous ! - Impromptu de Laure Chailloux
Mesdames et messieurs, approchez, approchez !
Ici nous célébrons la passion, la folie, le déraisonné,
Êtes-vous prêts à plonger dans l’abîme de l’ardeur,
À danser sur le fil fragile de la passion démesurée ?
Si vous êtes prêts, il est temps d’aller se ... coucher !
Mama Love – Personnage de Louise Bronx
Avec une douceur et une tendresse remarquables, Mama Love vous propose une étreinte réconfortante, en toute simplicité. Elle n’attend rien de vous, nul besoin de mots dans ses bras où chacun se sent libre, apaisé.e.s.
Burning Love – Installation de Jean-Marc Delannoy
Un accident malheureux se produit lors d’une séance de projection 35mm : le déroulement du film s’arrête et la pellicule reste exposée à la chaleur de la lampe. L’image se ralentit, se gonfle et en quelques secondes, le photogramme brûle. L’image est détruite.
C’est une mise en scène de cet accident que propose l’installation Burning Love.
Le film est une compilation d’images de baisers issus du cinéma. Les machines font bouillir une dernière fois toutes ces représentations d’amour brûlant.
Sous-Bois – Scénographie et installation habitée – Delphine Sekulak
Sous-Bois est une installation visuelle qui invoque l’imaginaire poétique de chacun. Mises en forme, des robes blanches semblent flotter dans les airs. Leur installation dans le parc du Clair-Chêne propose aux promeneurs d’explorer des représentations frontières entre la belle et la bête, l’homme et la femme, la passion et la folie, la trace et l’oubli, le sommeil et l’éveil, le rêve et le cauchemar...
A la nuit tombante, Sous-Bois se transforme et devient une fresque vivante. Alors que les silhouettes figées habitent le lieu depuis quelques temps, d’autres, sorties de nulle part, semblent prendre vie… Le visiteur de Sous-bois déambule alors dans un monde à la lisière du réel et de l’irréel, il arpente un rêve éveillé peuplé des habitants de cet entre-deux mondes. Chacun est libre de simplement traverser cet univers ou de s’y attarder… Car le promeneur de Sous-bois n’est pas spectateur, il est au cœur d’un monde spectaculaire.
Le Vertige de l’Amour selon Plonk et Replonk – Exposition projetée
Plonk et Replonk vous proposent une série d’images, spécialement conçues autour de la thématique du Vertige de l’Amour. Profitez d’une bouffée d’amour, d’humour, de dérision et de curiosités visuelles !
Walk to love – Installation sonore participative d’Antoine Rousseau
Machine musico-pédestre, Les Cloche-pieds prennent la forme d’étonnantes marelles sonores. Lorsque le spectateur marche dessus, des sons sont émis grâce à des capteurs installés sous chaque case. Antoine Rousseau vous propose une expérience unique autour de l’univers sonore que lui évoque le Vertige de l’Amour.
















































