Note d’intention
« Ceux qui ont déjà tenté l’expérience savent que parler à un politicien n’est pas une mince affaire. Toujours en déplacement, souvent protégé par un cordon de CRS ou d’attachées de presse, le politicien est presque aussi difficile à atteindre que le nirvanâ, pour un résultat souvent moins agréable. L’inventeur Martin Granger propose une solution élégante à cet épineux problème avec son générateur de discours politiques (GEDIPOL). La machine peut remplacer avantageusement n’importe quel homme politique, chef d’entreprise, responsable syndical, directeur de recherche, éditorialiste, etc. Avec plusieurs centaines de milliards de milliards de discours possibles, le GEDIPOL peut ainsi devenir la solution à tous vos problèmes. Et si vous êtes vous-même un homme politique, il vous fera gagner du temps pour vos permanences (plus besoin de dialoguer réellement avec vos concitoyens, vous pourrez vous consacrer à vos dossiers importants ou à la prochaine campagne). Une version féminine est à l’étude, afin de se mettre en conformité avec les lois sur la parité. »
Martin Granger
Une machine interactive
Sous l’aspect d’un austère parallélépipède rectangle blanc disposant d’un bouton et d’un haut-parleur, le GEDIPOL cache en fait une géniale invention au principe simple : il vous suffit de poser votre question au micro, et cette machine interactive pioche automatiquement dans son répertoire de plusieurs centaines de fragments de discours pré-enregistrés. Un programme informatique révolutionnaire les combine alors pour vous apporter sans effort une réponse aussi vaguement pertinente que possible.
Une installation sur le langage
Si la combinaison aléatoire de lieux communs, de formules et d’expressions crée l’illusion d’un véritable contenu, c’est parce que Martin Granger a effectué un travail subtil sur le langage. Au-delà de la provocation et de la simple caricature de la langue de bois politique, l’installation permet aussi de trouver dans ces discours pré-fabriqués une certaine forme de poésie.
Équipe artistique
Aide à la programmation : Antoine Rousseau
Décoration : Delphine Sekulak
Construction : Jean-Marc Delannoy