À travers différents textes d’écrivains africains, hommes et femmes, incontournables et jeunes auteurs, de poèmes en histoires vécues ou tout droit sorties de leur imagination, nous vous invitons à un petit voyage aussi littéraire que dépaysant.
De l’oralité à l’écriture, il y sera question de la parole sous toutes ses formes et autres manifestations de la pensée : la mémoire, la transmission, les souvenirs et les mots de l’enfance ; le rêve, qu’il soit éveillé ou fruit du sommeil ; la parole des défunts, celle des esprits ; la formule magique, prophétique ou incantatoire et encore le chant, de celui qui s’emparent des corps et les mènent par delà la danse jusque dans la transe.
Vaste thématique mais qui n’est en fait qu’un doux prétexte pour vous raconter des histoires, tout simplement ! L’une lit, l’autre chante ; toutes deux jouent, incarnant à tour de rôle les voix des différents personnages, qu’ils soient masculin ou féminin, vieillard ou enfant. Une lecture qui se veut vivante à l’image de ces longues veillées de la nuit africaine...
Equipe artistique
Conception et interprétation : Solo Gomez et Sandrine Châtelain