Métalu A ChahuterMétalu A Chahuter
recherche

Sors tes glyphes

Le projet

Entre création participative et jeu de piste grandeur nature, Sors tes glyphes invite les habitants à poétiser leur environnement, percevoir différemment l’espace urbain ou naturel en le questionnant, et se rencontrer les uns les autres autour d’ateliers d’écriture et d’arts plastiques. On cherchera à mettre en valeur des espaces insolites, des petits détails qui échappent souvent au regard : une allée discrète, un point de vue inconnu, une architecture biscornue, un arbre remarquable…

Ce projet, accessible à toute personne capable de se déplacer et munie des bases de l’écriture, doit permettre aux habitants de se réapproprier leur espace en y posant — littéralement — des mots. Façon de redécouvrir des lieux qu’on croit connaître, de mettre en valeur des éléments du paysage en y disséminant des petits textes, façonnés à la main lors d’ateliers collectifs.

Avant de songer à écrire, nous devrons d’abord arpenter le territoire et repérer des emplacements. Ce temps sera évidemment propice aux rencontres et discussions : l’idée est de travailler sur l’adéquation entre un texte et le site qui l’abrite : pourquoi poser un écrit sur cet endroit précis ? Quels mots nous viennent à l’esprit lorsqu’on est face à ce paysage ? Une anecdote vécue par un des participants à l’atelier ou par quelqu’un de sa connaissance ? Un souvenir d’enfance ? Une partie de l’atelier d’écriture pourra ainsi se dérouler en extérieur, avec l’aide d’un carnet et d’un stylo. Mais ces premières balades seront aussi l’occasion d’un repérage photographique propre à permettre l’écriture ex situ.

Et qu’allons-nous créer ? Des slogans !

Le slogan est une petite forme poétique, politique, drôle, courte, jolie, faite de jeux de mots et remarquable par sa forme graphique. Elle a toutes les qualités pour véhiculer efficacement un message et attirer le regard des passants.
L’espace urbain sera envahi de mots, écrits sur des supports variables (papier, pancartes, voire pochoir) et relativement amovibles. Ce médium permet de mettre en valeur des espaces insolites, des petits détails du quotidien qui échappent à l’oeil distrait : une allée discrète, un point de vue inconnu, une architecture biscornue…

Il sera propice également aux rencontres et discussions : interviews d’habitants du quartier faisant émerger une anecdote particulière qui est ensuite rédigée et mise en forme, puis collée à un endroit opportun par exemple à un arrêt de bus. Les supports seront de tailles variables en fonction de leur origine et de leur destination.

nous suivre

  • RSS
  • Facebook
  • YouTube
Bureaux : 161 rue Roger Salengro ● 59260 Hellemmes Lille
Tél. 03 28 07 32 27 ● infos@metaluachahuter.com
Ateliers : 122 rue Dordin ● 59260 Hellemmes Lille
texture fond de page