Sofya Doneskaia s’est installée dans sa cabane de bois, n’hésitez pas à aller à sa rencontre ! Vous pouvez vous confier à elle en toute sérénité, elle ne vous prédira pas l’avenir, mais elle saura vous jouer votre petite musique intérieure... Celle qui vous accompagnera, à l’avenir !
Sofya Doneskaïa : une femme qui sait jouer nos musiques intérieures
Sofya Doneskaïa vient d’un petit village, Modoloshkovo, dans le grand Nord de la Russie. Elle en est partie car les conditions de vie y étaient trop dures. Elle a alors choisi de devenir nomade et de partir à la rencontre des habitants du monde.
Elle ne sait pas très bien parler le français mélangeant les langues avec un fort accent russe, mais ce n’est pas un problème : communiquer est toujours possible, d’autant plus quand les objets et la musique deviennent le médium pour se rencontrer et se comprendre.
Car si Sofya fait partie aujourd’hui des déracinés, elle a emporté avec elle la tradition de ses ancêtres, qu’elle partage avec qui veut : jouer les musiques intérieures des êtres humains.
Installée dans sa mini datcha aux murs recouverts de tissus colorés et fleuris, elle propose à chaque personne qui vient la rencontrer de lui jouer sa musique intérieure.
Le rituel commence par un jeu de sélection d’objets permettant de réaliser le portrait du spectateur.
Une centaine d’objets visuels et sonores, de toutes les couleurs, anciens ou contemporains, symboliques ou banaux, jouets ou oeuvres d’art, sont mis en jeu de façon différente pour chaque personne.
Peu à peu les objets choisis par la personne sont disposés dans une vasque en bois, créant tout à la fois un portrait visuel et un temps d’introspection personnelle.
Lorsque qu’il y a assez d’objet, Sofya prend son accordéon ou son ukulélé et improvise une musique en connexion avec la personne et son portrait d’objet : une musique qui n’a de sens qu’à ce moment-là avec cette personne-là.
Tous les spectacles de Laure Chailloux
Téléchargez la plaquette du spectacle :