Cette année ce n’est pas une mais cinq Nuits de la Culture qui auront lieu à Esch-sur-Alzette au Luxembourg dans le cadre d’Esch2022 capitale européenne de la Culture ! Pour le 1er volet de cette série d’événements, le collectif a carte blanche pour investir le parc Clair-Chêne les 11 et 12 mars 2022. Et c’est une véritable Nuit Sauvage qu’a concocté Métalu A Chahuter, en partenariat avec les associations du territoire et la Nuit de la Culture.
NUIT SAUVAGE
par le collectif d’artistes Métalu A Chahuter (France)
Si la nature doit reprendre ses droits... retournons à l’état sauvage !
Nous sommes au mois de mars, les arbres n’ont pas encore retrouvé leur verdure mais le bois est déjà bel et bien habité et grouille d’une vie furtive... Semblant sortir d’une fonte glaciaire ou du marais d’antan, d’une galerie souterraine ou d’une hibernation sous les feuilles, des êtres hybrides ont décidé de s’installer là, sur cette colline, pour vivre leur état sauvage en toute liberté.
Passez les portes de flammes, suivez les chemins de feu et entrez dans la danse des sauvages ! Partez à la découverte de toute une faune à mi-chemin entre l’humain, l’animal et le végétal. Vibrez au son du violoncelle barbare, lovez-vous dans l’habitat le plus naturel, rencontrez des majorettes tribales et projetez-vous en ermite sur la planète mars ! Si au fin fond du bois vous croisez l’indéfinissable Chose, peut-être aurez-vous la témérité de soutenir son regard ?
Puis, attirez par la lumière et la chaleur, vous entrerez dans notre cabaret festif et débridé. N’oubliez pas, alors, de boire un coup à la santé de ce monde sauvage, avant que la mousse et les feuilles d’arbres ne recouvrent tout ! Peut-être déciderez-vous finalement de ne jamais repartir…
Dans le cadre d’Esch2022 capitale européenne de la culture