Métalu A ChahuterMétalu A Chahuter
recherche

Mon Oeil

Amalgamix - Jean-Marc Delannoy

« Mon Oeil » est une performance vidéo qui propose une approche cinématographique du paysage en travaillant sur le cadre et sa composition, le mouvement et sa relation au temps.
« Mon Oeil » capte le paysage sur 360° selon un déplacement se rapprochant le plus possible de l’oeil, l’interprète, et en restitue une image singulière grâce à un système de vidéoprojection programmé. Cette sculpture audiovisuelle permet la mise en abyme d’un paysage dans une temporalité recomposée.

Conçu comme un véritable projet participatif intégrant la collaboration de la population et des structures culturelles dans la récolte d’images et de sons, cette création met au centre de la démarche artistique le regard des habitants sur leur quartier, son identité, son passé, son avenir...

Le résultat final est un long plan séquence en mouvement permanent projeté depuis l’intérieur d’une demi-sphère blanche en toile de rétroprojection : une projection cinématographique en mouvement inspirée de la matière recueillie in situ. Transformées par « Mon Oeil », ces nouvelles images créent une nouvelle interprétation du paysage.

Note d’intention

En scénographiant les images à travers cette demi-sphère, Jean-Marc Delannoy fait l’analogie directe avec « l’oeil qui regarde » et impose au public le déplacement indispensable à la multiplication de son point de vue.
Mon OEil offre au public ma représentation du paysage, le paysage du paysage dans lequel il se trouve, et ce n’est que la nuit que je lui montrerai ce que j’ai vu le jour.

Une restitution conviviale

La machine de captation et de diffusion est mécaniquement construite. Une
première résidence a permis de développer les logiciels libres spécialement
programmés pour le projet, puis de recueillir in situ, une banque de données
images/sons afin d’expérimenter Mon Oeil. Cette matière collectée, travaillée et mixée est projetée en direct le soir sur la sphère gonflable. Cette expérience se clôt donc sur une rencontre avec du public : mixage en live des images, accompagné par trois musiciens improvisant en direct sur (la musique produite par) Mon Oeil.
Ce principe de représentation a permis un contact direct et convivial avec le
public qui déambule autour et à l’intérieur de l’installation. L’aspect performance est important, il y a un jeu, en direct, entre 3 musiciens et le mixeur d’images. Ce jeu est clairement perçu par le public. Ce principe est retenu et sera développé.

Équipe artistique

  • Conception : Jean-Marc Delannoy
  • Ingénierie informatique et son : Antoine Rousseau
  • Artistes associés : Eric Bézy, Eric Heilmann
  • Production : Métalu A Chahuter

    Tous les spectacles d’Amalgamix

nous suivre

  • RSS
  • Facebook
  • YouTube
Bureaux : 161 rue Roger Salengro ● 59260 Hellemmes Lille
Tél. 03 28 07 32 27 ● infos@metaluachahuter.com
Ateliers : 122 rue Dordin ● 59260 Hellemmes Lille
texture fond de page