Métalu A ChahuterMétalu A Chahuter
recherche

Même pas peur ! - Création 2020

Lecture-spectacle de Delphine Sekulak et Sandrine Châtelain

Et si l’on parlait du loup, et de la nuit, et puis des monstres qui sont sous les lits ? Et si l’on parlait des ogres qui mangent les petits enfants et de tout ce qui nous fait peur ? Et puisque nous sommes tous ensemble, sans doute aurions-nous moins peur et peut-être même pourrions-nous en rire !

Avec des histoires adaptées de plusieurs albums jeunesse, Même pas peur ! est un spectacle tout en images projetées, qui évoque les peurs enfantines et s’en amusent pour mieux les appréhender.

Des histoires qui font peur

Pour cette création à destination des tout petits, Delphine Sekulak et Sandrine Châtelain souhaitent conjuguer leur savoir-faire ; l’une, en matière de création d’image et l’autre, en matière de mise en voix de textes narratifs. Le but est simple : raconter des histoires aux enfants... des histoires qui font peur, mais pas vraiment ! Il y a la nuit et plein de bruits bizarres quand on ne sait pas ce que c’est. Et puis il y a le loup, l’ogre et le monstre sous le lit...

Elles s’inspirent de cinq albums jeunesse sur le thème de la peur et de la nuit. Elles les adaptent, les mettent en bouche, en sons et en images. Delphine Sekulak recrée les univers visuels des albums et les fait vivre au moyen d’un rétroprojecteur ; tandis que Sandrine Châtelain joue les voix des différents personnages des histoires et fait les bruitages.

Les techniques artistiques

Chaque histoire possède un environnement graphique et sonore spécifique. On passe d’une histoire à une autre et chacune d’elles utilise des techniques artistiques complètement différentes.

Les univers visuels sont projetés sur un grand drap blanc à l’aide d’un rétroprojecteur. Celui-ci permet de diffuser sur l’écran tout aussi bien des images dessinées en deux dimensions que des objets en volume. Delphine Sekulak fait défiler les dessins qu’elle a créés, bouger des petits objets (bouton, trombone, ciseaux...) et utilise toutes sortes de matières existantes : tulle ou dentelle, branchage et autres végétaux, eau et liquides en tous genres... Elle anime tous ces éléments pour leur donner vie et raconter l’histoire, un peu comme dans un dessin animé mais avec une technique beaucoup plus manuelle et sensible.

Sandrine Châtelain, quant à elle, jonglent entre les voix des différents personnages et des sons, bruits et petites mélodies afin d’illustrer chaque histoire par une ambiance sonore différente. Elle utilise pour cela toute une panoplie d’instruments de musique : flûtes, piano à pouce, clochettes, boites à musique... Pour les bruitages, elles se sert aussi de matières et d’objets divers, tels que boite de conserve, baguettes de bois ou de métal, verre à eau et cetera... Un petit capteur permet d’amplifier les sons et les bruitages. Les voix des personnages sont également amplifiées avec un micro et diffusées sur des enceintes.

Interprétation

Delphine Sekulak : création graphique et animation visuelle
Sandrine Châtelain : texte et environnement sonore
Production : Métalu A Chahuter

nous suivre

  • RSS
  • Facebook
  • YouTube
Bureaux : 161 rue Roger Salengro ● 59260 Hellemmes Lille
Tél. 03 28 07 32 27 ● infos@metaluachahuter.com
Ateliers : 122 rue Dordin ● 59260 Hellemmes Lille
texture fond de page