Métalu A ChahuterMétalu A Chahuter
recherche

Les machines sonores

  • samedi 12 septembre / Festival Les Artoizes - Droit de Cité (62)
  • du samedi 19 septembre 2020 au dimanche 20 septembre 2020 / La cité des électriciens - Rue Franklin - Bruay-la-Buissière (62)

Les domophones - instruments domestiques

Imaginée par Al1, Ant1 et Jean-Marc Delannoy, La Domozique est un nouveau courant musical participatif où les instruments - les domophones - sont fabriqués à partir d’objets du quotidien (bouilloire, table à repasser, meubles…). Ils sont équipés d’électronique, d’enceintes, et n’ont besoin que d’une simple prise de courant pour être prêts à jouer. Ils sont également conçus pour être inter-connectés et se synchroniser les uns aux autres, formant ainsi un grand orchestre.

Des interventions artistiques autour de la fabrication de domophones peuvent être mises en place en amont d’une diffusion. Plus d’informations sur demande.

Le Vélo en chantant

Le Vélo en chantant consiste à faire une balade à vélo immobile, mais en chantant ! Sur un panneau, décoré façon tour de France, se trouve un grand écran sur lequel un vélo défile sur une route. Assis sur la selle, le micro devant la bouche, le joueur chante la petite mélodie que l’on entend en arrière-plan. La route devient alors une sorte de partition pour les chanteurs-cyclistes : plus on chante aigu, plus le vélo monte sur l’écran et plus on chante grave, plus le vélo descend sur l’écran. Chanter juste permet de rester sur la route !

Les Cloche-pieds

Machine musico-pédestre, Les Cloche-pieds prennent la forme d’étonnantes marelles sonores. Lorsque le spectateur marche dessus, des sons sont émis grâce à des capteurs installés sous chaque case.

Les Cloche-pieds se jouent de différentes manières, grâce à plusieurs modules :

  • Le Myosotis, piano à pied : instrument de musique qui se joue en dansant.
  • Le Syllabo-sampleur : le spectateur enregistre au micro un mot, un son ou une syllabe qui sera ensuite reproduit par chaque case de la marelle.
  • Le Répiétiteur, entraînement de la mémoire et des jambes : un jeu de mémoire qui consiste à aller le plus loin possible en retenant des phrases musicales de plus en plus longues.
  • Le marche ou crève : chacune des cases du cloche-pied émet un son, un bruitage, inspiré des films de cape et d’épée (bruit de galop, de combat etc.)

Le Hurl-O-matic

A grands renforts de clignotements, le Hurl-O-Matic interpelle le passant puis l’invite à choisir son jeu : concours de cris, de chansons ou de messages pour la postérité. Cette incroyable engin parle et invite à hurler, vociférer, s’époumoner dans ses tubes et tuyaux, pour “pousser le cri le plus fort du monde”.
Infatigable bonimenteur, le Hurl-O-Matic affiche les scores, envoie de la musique, lance des dédicaces, mélange des bouts de phrases et des collections de mots. Il emmagasine, ingère, digère et régurgite au fur et à mesure de la participation vocale du public.

Les machines sonores sont conçues à partir de programmes informatiques et de cartes électroniques imaginés par metalu.net.

Tous les spectacles d’Al1 & Ant1

Fiche technique

PDF / 80.9 ko

nous suivre

  • RSS
  • Facebook
  • YouTube
Bureaux : 161 rue Roger Salengro ● 59260 Hellemmes Lille
Tél. 03 28 07 32 27 ● infos@metaluachahuter.com
Ateliers : 122 rue Dordin ● 59260 Hellemmes Lille
texture fond de page