Métalu A ChahuterMétalu A Chahuter
recherche

Les Burning Machines

Amalgamix

Principe de l’installation

Les Burning Machines sont des machines de destruction du support cinématographique. Sur la base de projecteurs bricolés, elles permettent de ralentir la vitesse de défilement du film ainsi que la puissance lumineuse.
L’image se ralentit, se gonfle, les couleurs se mettent à bouillir. Le support est détruit, carbonisé, perforé. L’accident se répète créant une fresque organique colorée sur fond de photogrammes.

Les Burning Super 8 et la Burning 35 mm

Les Burning font l’objet d’une performance. Une installation peut comprendre plusieurs projecteurs et écrans mobiles (comme dans Western Attitude) et propose une image plastique globale. Il est possible de personnaliser l’installation selon le lieu d’accueil et la thématique du festival ou de l’exposition : occupation de l’espace, types d’écrans, images.

Discussions au coin du feu

“Discussions au coin du feu” est une proposition aboutie des Burning Machines qui fonctionne de façon autonome. Cette installation confronte plusieurs couples de projecteurs Super 8, sonorisés. Deux par deux, les Burning dialoguent entre elles par le biais d’images et de textes (par exemple, L’esprit scientifique de Bachelard et La violence faite à l’image de Baudrillard, face à de vieux films de famille).
Les projecteurs sont reliés à un ordinateur permettant la synchronisation du son et des images. Ces dernières sont projetées sur de petits miroirs motorisés qui les renvoient sur l’écran dans un mouvement aléatoire.
Lorsque 2 images se croisent (se rencontrent), la destruction s’opère : les films se consument et le son se dégrade grâce à un procédé numérique.

Équipe artistique

Directeur artistique : Jean-Marc Delannoy
Projectionniste : Eric Heilmann
Programmation informatique : Antoine Rousseau

Tous les spectacles d’Amalgamix

nous suivre

  • RSS
  • Facebook
  • YouTube
Bureaux : 161 rue Roger Salengro ● 59260 Hellemmes Lille
Tél. 03 28 07 32 27 ● infos@metaluachahuter.com
Ateliers : 122 rue Dordin ● 59260 Hellemmes Lille
texture fond de page