Métalu A ChahuterMétalu A Chahuter
recherche

Plaine Santé / Le bureau des poètes patients

Projet collectif

Le bureau de poste des poètes patients

Pour cette nouvelle édition du dispositif Plaines santé, Martin Granger a imaginé le projet artistique Le bureau de poste des poètes patients .
Le but sera d’écrire de courts poèmes qui seront ensuite mis sous pli, éventuellement personnalisés et expédiés par voie postale à des destinataires inconnus ou dans un autre service de l’établissement.
Bien que la finalité du projet réside dans le lien individuel entre l’auteur du poème et son destinataire, les textes sont archivés pour être éventuellement publiés par la suite.
Qu’ils aient 15, 25 ou 45 minutes à y consacrer, les patients ou les résidents de tout âge, leurs familles ou encore les professionnels des établissements sont amenés à participer au projet par l’écriture et/ou par un travail plastique.

La scénographie

La scénographie de l’impromptu se veut comme une invitation à l’évasion : tapis, tenture, paravent, lampe prodiguant une lumière tamisée… autant d’éléments qui seront en décalage avec l’environnement d’un milieu hospitalier et donc repérable par les passants.
Une signalétique rendra également visible « Le bureau de poste des poètes patients » dans les espaces d’accueil, les halls, les salles d’attente ou tout autre espace déterminé avec l’équipe de l’établissement.

Les procédés d’écriture

Les techniques d’écriture proposées (dont une large part est inspirée des propositions de l’OuLiPo) sont éprouvées et permettent à des publics très divers, y compris ne sachant ou ne pouvant pas lire et/ou écrire, de produire des textes de qualité. Les poèmes pourront puiser leur inspiration dans des sources infinies : le nom de la rue du destinataire ; des textes sur le thème de la liaison épistolaire choisis et proposés par l’intervenant ; l’environnement immédiat (locaux, écriteaux, règlements, affichage etc.) ; les récits des participants…

Une dimension plastique

Parallèlement à l’écriture de textes, les participants seront conviés à éventuellement réaliser des enveloppes originales sous la houlette d’artistes plasticiennes. Toutes deux ont leurs techniques de prédilection et emploieront avec les participants des procédés simples et rapides tels que l’estampe, le collage, le dessin, le tampon, etc.

Réalisé avec l’aide du Ministère de la Culture.

nous suivre

  • RSS
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
Bureaux : 161 rue Roger Salengro ● 59260 Hellemmes Lille
Tél. 03 28 07 32 27
Ateliers : 122 rue Dordin ● 59260 Hellemmes Lille
texture fond de page