Le collectif Métalu A Chahuter a été sollicité par Arenberg Creative Mine pour imaginer un spectacle familial autour de la thématique du feu dans le cadre des fêtes de la Sainte-Barbe.
La nuit tombée, à l’abri des regards, le site minier d’Arenberg se peuple de créatures animées par une flamme intérieure. Ces êtres, qu’ils soient cocasses, fantomatiques ou déjantés, ont un lien inaliénable et poétique avec le feu. En suivant le chemin de bougies, vous partirez à leur rencontre, qui seront, à n’en pas douter, de belles rencontres !
Sainte-Barbe est la patronne des métiers qui travaillent avec le feu : les mineurs, les pompiers, les artificiers.... Le feu est hautement symbolique dans ce site minier et la fête de la Sainte-Barbe perpétue la flamme du souvenir.
Le collectif Métalu A Chahuter propose de lier le passé, le présent et l’imaginaire à travers des personnages oniriques et cocasses qui sont reliés, chacun à leur façon, à la flamme et au feu. Cette création in situ sera comme une évocation métaphorique de la vie du site et des mineurs.
Conçu comme une déambulation, la proposition artistique prendra la forme d’un parcours ponctué de stations musicales, théâtrales et visuelles.
_