Métalu A ChahuterMétalu A Chahuter
recherche

La baleine / Les Protos-Types

La Parade

De son plein gré une baleine s’échoue, emprunte les routes terrestres....
Elle se tient comme un dolmen, une falaise de chair. Avec son cerveau six fois plus gros que celui de l’homme, elle a traversé les siècles et passé les remous de l’Histoire. De son esprit préhistorique naît un sifflement qui gonfle dans sa charpente en circulant à l’intérieur de ses sept estomacs. Le son s’amplifie dans le creux de ses artères immenses et perce un cri de mauvaise augure...
Son chant aux multiples modulations et distorsions résonne comme une odyssée aussi truffée d’informations que celle d’Homère. Au cours de ses déambulations souveraines dans les rues, les parcs, les quais, elle narre ses mémoires et vomit ses cauchemars. Elle s’arrête. Une armure de chevalier sort de sa bouche, souvenir désuet des guerres passées. Plus loin dans son cortège elle égraine un hippocampe à la dérive, un monstre mythique...
Elle s’arrête de chanter et respire. Elle souffle un jet d’eau de mer où se reflète un instant un arc en ciel capturé par ses larmes de sel. Puis un grincement dans l’articulation caudale du monstre enfle comme une mélodie de cent sirènes, elle ondule la queue et reprend sa route.

Le chant

Sur terre la goêle a perdu son blubber (couche de graisse de 30 cm d’épaisseur), sa charpente s’est rouillée. Elle continue pourtant d’ouvrir sa gueule comme pour engloutir les planctons d’autrefois. Sa queue ondule. Dessus, un archer émet des fréquences très basses, comme des pulsations.
Elle est escortée de plusieurs personnages qui l’enduisent des meilleures huiles marines. Ils veillent à sa lente procession, prêts à éclairer tous les passants sur son incroyable histoire.

Photos : Christian Mathieu

nous suivre

  • RSS
  • Facebook
  • YouTube
Bureaux : 161 rue Roger Salengro ● 59260 Hellemmes Lille
Tél. 03 28 07 32 27 ● infos@metaluachahuter.com
Ateliers : 122 rue Dordin ● 59260 Hellemmes Lille
texture fond de page