Métalu A ChahuterMétalu A Chahuter
recherche

L’atelier fou / Les Protos-Types

Parade urbaine participative et fantaisiste

Les Protos-Types

Ce collectif de constructeurs, musiciens et comédiens, propose des parades urbaines, des spectacles de rue participatifs et répond à des commandes. L’aventure a commencé autour d’une Baleine, sculpture géante qui est tantôt le support d’une déambulation, l’écrin d’un entre-sort forain, ou le départ d’histoires fantastiques. Elle se poursuit avec l’Ornithoptère, construction monumentale d’un avion insecte. Avec l’atelier fou, c’est toute la mémoire de l’industrie textile qui est célébrée.

Une déambulation autour du thème du textile

L’atelier fou est à la base une commande de la ville de Douai pour les fêtes de Gayant en juillet 2008. Le but du projet était de rendre hommage à l’industrie textile qui a forgé l’identité de ce territoire.
Un cortège de couturiers et de costumiers s’affaire autour de deux sculptures monumentales.
Structures de métal insolites, elles deviennent des géants élégants, habillés au fur et à mesure de la progression de cet atelier de confection déambulatoire. En même temps, des dizaines d’ouvriers textiles prennent les mesures des spectateurs et distribuent des centaines de patrons sérigraphiés dans le public.

Des propositions in situ et sur mesure

Pour chaque commande, les Protos-Types inventent et créent un projet totalement adapté à un lieu et à un évènement. Les artistes proposent des interventions urbaines interactives et dynamiques. Ils recrutent des figurants, des bénévoles et mettent à contribution le public.
La parade de l’atelier fou offre aux évènements une dimension à la fois festive, ludique et fantaisiste.
D’autres propositions peuvent également être faites telles que la mise en place d’ateliers, la création de sérigraphies en direct ...

nous suivre

  • RSS
  • Facebook
  • YouTube
Bureaux : 161 rue Roger Salengro ● 59260 Hellemmes Lille
Tél. 03 28 07 32 27 ● infos@metaluachahuter.com
Ateliers : 122 rue Dordin ● 59260 Hellemmes Lille
texture fond de page