Métalu A ChahuterMétalu A Chahuter
recherche

L’Envol

Louise Bronx et Laure Chailloux

Voilà 7 ans que des oiseaux survolent la construction
De l’Institut Cœur-Poumon au Centre Hospitalier Universitaire de Lille.
Depuis le printemps les engins de chantier se sont enfin tus,
Dorénavant, les oiseaux planent dans les airs
Pour entendre le bâtiment résonner,
Au rythme des sons multiples, humains et technologiques,
Comme une musique vivante
Propre à ceux qui l’habitent et qui l’animent :
L’Institut Cœur-Poumon prend son envol.

Les artistes Louise Bronx et Laure Chailloux sont deux musiciennes qui explorent l’environnement sonore comme matière de création musicale et vision poétique de la vie. Elles évoluent dans l’univers des captations et collages sonores et des illustrations musicales pour développer une réflexion autour de l’environnement sonore comme l’expression d’une humanité sonore.

Le déménagement des services de l’Hôpital Calmette à l’Institut Cœur-Poumon signifie une forte modification d’environnement sonore avec l’abandon d’un bâtiment ancien vers un bâtiment neuf.
Ce qui veut dire :

  • Dans un premier temps pour l’équipe qui y travaille, perdre les repères sonores de son activité professionnelle (acoustique, son des matériaux, porte qui grince et annonce que quelqu’un entre, mitoyenneté de salle où l’on entend son collègue etc.). De plus, cet environnement sonore est intimement lié à une histoire, une identité emblématique patrimoniale et culturelle de ce bâtiment architectural, première construction en 1936 de ce qui deviendra le CHU.
  • Et dans un deuxième temps, la construction d’un nouvel environnement sonore avec des sons habituels transposés dans un nouvel espace et associés à de nouveaux sons liés à la jonction avec un autre service.

Dans ce contexte, Laure Chailloux et Louise Bronx proposent d’explorer l’environnement sonore en devenir de l’Institut Cœur-Poumon et, plus largement, la construction d’une identité sonore commune. C’est-à-dire capter de façon sensible la résonance de ce qui se vit dans ce nouvel espace.

Une collecte de sons qui se réalise à travers la rencontre des producteurs de ces sons, c’est à dire les acteurs et usagers de l’Institut Cœur-Poumon (ICP).
Car c’est la rencontre qui donnera du sens à cette résidence de création artistique partagée.

L’immersion et la collecte donneront lieu dans un deuxième temps à la création d’une pièce musicale qui pourra se diffuser de plusieurs façons :

  • Un spectacle musical avec une diffusion du son spatialisé à 360° jouée dans l’enceinte de l’hôpital : le public est alors convié à vivre une expérience auditive, un voyage immobile, un vol métaphorique et poétique au cœur de leur environnement professionnel et médical ;
  • Un enregistrement de cette pièce musicale qui pourra être mise en ligne sur le site du CHU de Lille et/ou éditée en CD ;
  • Une carte de visite sonore de l’ICP, soit une pièce musicale réduite à 2/3 minutes qui illustre l’ICP.

nous suivre

  • RSS
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Bureaux : 161 rue Roger Salengro ● 59260 Hellemmes Lille
Tél. 03 28 07 32 27
Ateliers : 122 rue Dordin ● 59260 Hellemmes Lille

texture fond de page