Le village de Fleurbaix a sollicité le collectif Métalu A Chahuter pour participer à la création d’une journée festive et participative, le dimanche 22 septembre 2024, mettant à l’honneur Fleurbaix, ses habitants et son patrimoine historique.
Le point de départ de la proposition du collectif s’est articulé autour de la création d’un ministère de la paix et notamment de la visite présumée d’un Ministre fraichement nommé, de sa décision assez incongrue de rebaptiser le village Capitale Mondiale de la Paix. Cette visite officielle a été le prétexte à une journée festive et participative, préparée en son honneur par tous les habitants.
Fleurbaisiennes, Fleurbaisiens !
Comme vous le savez, le gouvernement français a décidé de créer un ministère délégué à la Paix et aux Changements de Noms, et ce faisant, a désigné la commune de Fleurbaix, située dans les Hauts-de-France, comme sa première ambassadrice mondiale !
Pour marquer sa prise de fonction, le Ministre tout fraîchement nommé, a souhaité frapper un grand coup : Fleurbaix va être rebaptisée Fleur... Paix !
Depuis des mois déjà, la commune est en effervescence pour préparer cet événement inédit. Vos meilleures idées pour promouvoir le dialogue et la concorde dans le monde sont recueillies, afin d’être diffusées par notre nouvelle station Paix FM Radio.
C’est à l’occasion de la Journée Internationale de la Paix en septembre 2024 qu’aura lieu l’attribution officielle du nouveau nom de la commune et de ses titres. Une grande enseigne sera inaugurée par le Ministre, en personne, dans une atmosphère de fête, de dialogue et d’échange intergénérationnel !