Métalu A ChahuterMétalu A Chahuter
recherche

Faut (pas) décoder !

Projet collectif

Faut (pas) décoder !

De nombreux bénéficiaires des dispositifs d’insertion sociale ont l’impression d’être invisibles. Ils ont le sentiment que leur parole ne compte pas, habitués à recevoir différents types de discours, tantôt sur le mode de l’injonction, tantôt sur celui de la condescendance. C’est cette communication à sens unique que
les artistes du collectif souhaitent interroger avec un groupe d’une quinzaine de personnes de l’UTPAS de Seclin, en explorant les différents modes d’expression et de communication. Ces modes sont un prétexte à pratiquer la langue, laquelle nous semble un facteur déterminant pour reprendre la main sur son existence et regagner en autonomie.

Le projet Faut (pas) décoder ! est un projet qui se déroule sur trois années : en 2020 l’action a été orientée vers la chose écrite, en 2021 vers l’objet sonore et pour l’année 2022 les participants aborderont l’image, et plus particulièrement à l’image animée. L’objectif est de s’approprier, en les détournant, les codes du journalisme et du documentaire. Nous proposerons aux participants d’écrire des micro-fictions et de créer des personnages appelés à prendre vie devant la caméra.
Au-delà de la seule création artistique, l’un des objectifs est de réfléchir ensemble à la communication médiatique, à ses travers et ses dangers. Les ateliers permettront en outre de se confronter à la pratique de la prise de vue vidéo mais aussi à l’élaboration de décors.

Dans le cadre de la politique d’insertion par la culture financée par le Département du Nord

nous suivre

  • RSS
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
Bureaux : 161 rue Roger Salengro ● 59260 Hellemmes Lille
Tél. 03 28 07 32 27
Ateliers : 122 rue Dordin ● 59260 Hellemmes Lille
texture fond de page