Métalu A ChahuterMétalu A Chahuter
recherche

Bienvenue en Wazardie

Parcours artistique in situ

Dans le cadre de la programmation « Voyage, Voyages… à Lille » de la ville de Lille, le collectif Métalu A Chahuter a investi la Gare Saint Sauveur pour une scénographie in situ et une carte blanche de spectacles en juillet 2020.

Pendant près d’un mois, les visiteurs de la Gare Saint-sauveur ont pu partir en « Wasardie », pays imaginaire inventé de toutes pièces par Martin Granger. Le parcours scénographique monté par l’ensemble du collectif se présentait sous la forme d’une visite guidée décalée, à mi-chemin entre une représentation muséographique et une visite touristique. Au menu de l’excursion : une salle des cartes pour découvrir la géographie singulière de ce petit archipel perdu dans l’Océan indien, une galerie de portraits des illustres personnalités de l’île et la présentation des coutumes pittoresques ainsi que des spécialités locales. Les visiteurs ont également pu découvrir sa langue unique au monde, son hymne national, ses techniques de reformatage cérébral, et surtout la culture de la sphonge, une plante quasiment comestible qui fait la fierté des Wasards.

En parallèle et en complément de cette carte blanche, les artistes du collectif ont mené des ateliers de sensibilisation artistique auprès d’enfants des centres sociaux et des centres aérés.

Parcourez la scénographie :

Et découvrez un des ateliers proposés :

Crédit photo : Bertrand Saugier

nous suivre

  • RSS
  • Facebook
  • YouTube
Bureaux : 161 rue Roger Salengro ● 59260 Hellemmes Lille
Tél. 03 28 07 32 27 ● infos@metaluachahuter.com
Ateliers : 122 rue Dordin ● 59260 Hellemmes Lille
texture fond de page