Métalu A ChahuterMétalu A Chahuter
recherche

Autour du Bato Fracas

Le Bato Fracas, un outil pour la mise en place de différentes interventions artistiques

L’objet monumental et le propos du Bato Fracas poussent le spectacle au coeur de la population. Il ne peut en être autrement. Notre fable contemporaine prend racine dans une actualité morose, où l’on se sent submergé par le mot crise : économique, politique, identitaire... Face à une société qui prétend nous dicter un mode de vie ; nous avons envie de proposer une réaction, une utopie.

Le Bato devient alors un prétexte, un outil pour la mise en place de différentes interventions artistiques.

Une Invitation à la pratique artistique collective

La notion de groupe est primordiale sur un bateau, chacun est un maillon indispensable d’un mécanisme exigeant. Dans notre cas de figure, les protagonistes ne dérogent pas à la norme, ils servent la machine et, par allégorie, le groupe. Pour éviter de se faire happer par leur système, ils se donnent le pouvoir d’inverser la règle du jeu et de mettre la machine à leur service. Ils créent un espace d’expression libre, une soupape : la Baraque à Crincrin. À cet instant, tout l’équipage se met à la disposition d’une envie : un rêve, un délire, une poésie, une confidence.

Il nous semble naturel, dans la continuité de ce propos, d’inviter les habitants du territoire à prendre part à cet espace d’expression libre aux côtés de notre équipage.

Quelques exemples d’ateliers possibles

  • Atelier d’écriture (slogans, tweet, récits de vie réels ou imaginées, carnets de bord...)
  • Atelier de construction / décoration / scénographie (quais, maquettes de quai, tracés au sol, signalétique...)
  • Atelier musical (création de paysages sonores, traduction des chansons du spectacle en langue des signes, chant choral, ensemble instrumental...)

Ce type de projets de territoire a déjà été réalisé au Grand Sud en partenariat avec la Ville de Lille et dans l’Audomarois en partenariat avec le département du Pas-de-Calais et les associations l’Arrêt Création et À travers champs.

Votre Bato Fracas

Contactez-nous pour davantage d’informations, ou pour imaginer ensemble un projet en fonction de vos envies…

Pour en savoir plus

nous suivre

  • RSS
  • Facebook
  • YouTube
Bureaux : 161 rue Roger Salengro ● 59260 Hellemmes Lille
Tél. 03 28 07 32 27 ● infos@metaluachahuter.com
Ateliers : 122 rue Dordin ● 59260 Hellemmes Lille
texture fond de page