Tout droit sortis du cimetière où ils habitent... - et pour cause puisqu’ils sont morts ! - des petits squelettes viennent voir à quoi ressemble le monde de maintenant et tentent, par leur musique endiablée et un humour teinté de noir, de détendre les zygomatiques des humains.
Petty Bones Band est un concert-spectacle tout public et humoristique, qui mêle marionnettes, squelettes-musiciens, jeux d’ombres et de lumière ; où des scènes de manipulation alternent avec des morceaux inédits de musique joués en direct par des automates programmés par ordinateur.
Les instruments et la musique
Cinq musiciens-squelettes d’environ 40cm se démènent sur de drôles d’instruments bricolés : deux guitaristes, l’une électrique, l’autre aux cordes frottées ; une pianiste sur son toy-piano ; une contrebassiste avec un archet miniature et un batteur qui tape sur des petites peaux tendues.
La musique n’est pas pré-enregistrée et plaquée sur des automates qui bougent. Les instrumentistes jouent réellement, créant une musique complètement inédite. Si le Petty Bones Band reste assez inclassable, il se rapproche du rock n’ roll de par son rythme et son énergie.
La marionnette et ses avatars
Répondant au nom de Tino-Tina, elle intervient entre les morceaux avec beaucoup d’entrain et de malice pour présenter le groupe. Tout en humour et dérision, elle parsème son show d’anecdotes personnelles, révélant avoir toujours rêvé de monter sur scène, que Tino-Tina est en fait un pseudonyme ou encore le fait d’ignorer être une fille ou un garçon, puisque ce n’est pas gravé sur la stèle...
S’il n’y a qu’un seul « personnage », il se décline en une série de marionnettes différentes selon les situations, apparaissant successivement en direct sur le plateau, avec ou sans sa cape, dans une sorte de petite télé ou en ombre derrière l’écran. En tout, ce sont six marionnettes qui matérialisent cet unique personnage, qui ne cesse de se transformer.
Les ombres et la lumière
Des petites sources évoluent tels des mini-poursuites, offrant toutes les possibilités d’une programmation par ordinateur : vitesse de déplacement, intensité, zoom, jeux de surimpression d’ombres, effet stroboscopique... En fond de scène sur grand écran, les ombres projetées des musiciens se combinent avec des décors et marionnettes rétro-projetés. Les deux modes, projection et rétroprojection, se mêlent et se superposent.
Production agréée par le Département du Nord dans le cadre du dispositif de l’aide à la diffusion culturelle
Les dates passées
20 octobre 2020 - Musée des Confluences - Lyon (69)
24 septembre 2021 - Médiathèque de Harnes (62)
14 mai 2022 - MusVerre - Sars-Poteries (59)
13 décembre 2022 - Le Zeppelin - Saint-André-lez-Lille (59)
31 octobre 2023 - Maison Folie Beaulieu - Lomme (59)