Agenda Projets en cours Compagnies Métalu A Chahuter Newsletter Contact

Présentation

Métalu A Chahuter est un collectif d’artistes, fabricants de spectacles, inventeurs de machines à rêver et dispositifs interactifs, comédiens, musiciens ou plasticiens, spécialisés dans la création de formes innovantes, décalées, ludiques et poétiques, souvent participatives.

Les objectifs : permettre à des projets au positionnement atypique (créations expérimentales ou à la croisée des disciplines artistiques) de voir le jour et de trouver leur économie ; défendre la voix des artistes dans la conception et l’organisation d’événements culturels.

Métalu A Chahuter est un concept qui s’exporte, se diffuse et s’adapte : essentiellement joués hors les murs, les spectacles sont facilement modulables et s’intègrent aux environnements. Sur demande, Métalu A Chahuter peut également mobiliser les compétences de ses équipes en vue d’événements sur-mesure, avec programmation et créations spécifiques.

En octobre 2015, le collectif s’installe dans la ville d’Hellemmes-Lille.
C’est le dénouement d’une histoire entre ses artistes et un lieu emblématique, l’usine "Métalu" à Loos.

Cette friche industrielle a vu naître de nombreuses créations artistiques et les illustres "fêtes de Métalu" : chaque année, la Fête de l’Hibernation et la Fête du Printemps constituaient ainsi des rendez-vous incontournables pour les nombreux spectateurs venus (re)découvrir un concentré de l’univers inimitable de Métalu A Chahuter.
En déménageant, l’équipe de Métalu A Chahuter se lance dans une nouvelle aventure pleine de créations, de productions, d’événements et de projets participatifs, à l’image de ce qu’elle a toujours défendu.
Il faudra un peu de temps avant que le collectif soit entièrement installé à Hellemmes et puisse rouvrir son lieu au grand public.

Ce lieu va permettre de développer un projet de résidence et de construction ouvert à d’autres compagnies, et le nouveau projet autour du numérique, un Open Art Lab nommé Métalu.net

droite

Tous nos spectacles sont testés en grandeur nature dans des locaux adaptés avant leur présentation au public. On voit ici les étapes préliminaires de la conception d’une prémaquette de la structure de la Symphonie Électro-Ménagère (photo d’archives).