Agenda Projets en cours Compagnies Métalu A Chahuter Newsletter Contact
Accueil > Compagnies

Les films à la rue

Tournages participatifs in situ

L’équipe des Films à la Rue propose des tournages interactifs de proximité. Pour chaque film, le réalisateur Kasimir Kurtturista met à contribution la population pour créer un événement unique. Une équipe d’intervention composée de constructeurs, décorateurs, costumiers, vidéastes, metteurs en scène et comédiens débarque sur un lieu et le transforme en plateau de cinéma grandeur nature. Le public est invité à participer en tant que figurant, second rôle ou plus si affinités...

Avec les Films à la Rue, le tournage devient à la fois théâtre de rue et aventure collective. Dans les jours qui précèdent, le montage des décors est réalisé de manière spectaculaire et permet à l’équipe de sensibiliser les habitants au projet. En l’espace de deux jours, les artistes proposent de réaliser un film avec des comédiens recrutés parmi les spectateurs et des moyens de production professionnels. Les rushes sont diffusés aux participants à l’issue de chaque journée de tournage et le film monté est projeté sur grand écran en clôture d’événement.

Chaque création est pensée en fonction d’un territoire et de ses habitants et devient un événement à part entière. La thématique et le scénario sont imaginés en collaboration avec les organisateurs. Le film créé s’inscrit dans l’imaginaire collectif.

Kasimir Kurtturista, le réalisateur

Le réalisateur Kasimir Kurtturista est l’auteur d’une filmographie très importante : "La grande Bidouille", "Mamie Jacob", "Le gendarme de Saint-Petersbourg", "Le policier et les extraterrestres", "L’aile ou le blanc", soit plus de 130 films en tout, 132 avec "Bienvenue chez les Kowalskys".
Il a mis au point une technique de tournage de films "à la serbe", c’est à dire, selon les propres mots du réalisateur : "en limitant les coûts de production au maximum, ce qui nécessite une participation enthousiaste de la population conviée à participer aux différentes scènes du tournage que nous ramasserons sur une journée pour gagner du temps et de l’argent... En une journée de travail, montage compris, on peut facilement arriver à un film d’une durée de une heure, une heure et quart..."

Les Films à la rue

Les Films à la Rue c’est :

Un grand spectacle de rue excentrique
2 à 5 jours de montage spectaculaire dans une débauche d’énergie
2 jours de tournage participatif et 4 à 8 scènes réalisées
des comédiens déjantés autour d’une star incontournable : Kasimir Kurtturrista
des décors uniques associant détournement d’objets et constructions insolites
des inventions incroyables et ingénieuses en guise de machines de tournage
une folle mise en abîme du spectacle et du cinéma

Une action culturelle festive sur le territoire
un scénario excentrique imaginé en lien avec un projet
des dizaines d’artistes amateurs associés à la création
des interventions artistiques en amont
150 à 500 figurants et seconds rôles recrutés dans le public
des dizaines de bénévoles recrutés pour la technique
une fête avec tous les participants pour la projection finale

Une production de film unique
un montage cinématographique réalisé par des professionnels en un temps record
une prouesse technique et artistique
une inscription dans la mémoire collective de la ville
un DVD souvenir de l’événement
une aventure collective

Films réalisés

Zoom Zoom Gosnay, Gosnay (62), septembre 2010

Deux clips mettant en scène les plus grands hits du Bortsch Orkestra - création dans le cadre de la Fête de la Chartreuse sur une commande de Culture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier du Pas de Calais avec la participation de l’association Ca gère et de la ville de Gosnay, avec le soutien d’Artois Comm, l’agglomération de Béthune-Bruay - une création in situ misant sur une action culturelle sur le territoire : écriture du scénario avec les acteurs locaux, participation des jeunes à la construction des décors, actions de sensibilisation des habitants, interventions artistiques dans les ateliers théâtre et hip-hop, participation du groupe de théâtre amateur de Béthune et de l’harmonie municipale de Gosnay.

3001, l’Odyssée de l’Espèce, Lille, avril 2010

Un long métrage d’anticipation dans un décor de fin du monde opposant les Godsavers, idolâtres fanatiques et les ludopathes qui ne pensent qu’à la luxure sous toutes ses formes - création avec le soutien du CRRAV Nord Pas de Calais dans le cadre de « Métalu sort des clous » à la Gare Saint Sauveur, événement organisé sur une commande de Lille 3000 avec le soutien de la Ville de Lille.

Moulins fait de la résistance, Lille, maison Folie Moulins, novembre 2009

Une saga romanesque en 4 scènes inventée librement autour du célèbre Don Quichotte de Manuel de Cervantes – création dans le cadre de l’anniversaire de la maison Folie Moulins. Les habitants du quartier de Moulins ont été invités à interpréter des paysans guidés dans leur révolte par le célèbre chevalier.

Il était une fois dans l’Est, Lille, juin 2009

Une grande saga familiale dans une Serbie fantaisiste qui met en scène l’affrontement entre les Kalach et les Nikeov - création dans le cadre du festival les 400 Clous organisé sur commande de la Ville de Lille. Un long métrage en sept scènes : des tableaux collectifs qui ont impliqué des centaines de figurants (mariage, enterrement, bal, course de voitures) ainsi qu’une série de scènes de plus petite envergure (scène de ménage, déclaration d’amour, enlèvement…). Avec la participation du groupe de danse folklorique serbe Sumadija, de la fanfare Ziveli et de la compagnie la Pluie qui Tombe.

Conditions techniques

Il s’agit à chaque fois d’une création in situ, projet unique qui s’adapte aux contraintes de l’organisateur : l’équipe peut varier de 12 à 30 personnes, les décors peuvent être construits intégralement in situ ou réutiliser le mobilier urbain. L’intervention peut s’étaler sur plusieurs semaines ou se limiter à quelques jours.