Agenda Projets en cours Compagnies Métalu A Chahuter Newsletter Contact
Accueil > Compagnies > Les Cartes Blanches à Métalu

MONS 2015

Une Vie de Châteaux

L’équipe de Métalu A Chahuter sera à MONS 2015 - Capitale Européenne de la Culture du 28 avril au 3 mai 2015.

Le collectif s’est vu confier l’organisation d’un grand week-end festif à Ghlin les 2 et 3 mai 2015, dans le cadre du Grand 8, pour une (re)découverte du Grand Mons, transformé par les artistes et les habitants.

A Ghlin, qui se souvient du grand nombre de châteaux qui existaient encore il y a peu ? Réinventons cette vie de châtelains autour du Parc du Joncquoy transformé avec beaucoup de magie par notre collectif et de nombreuses associations qui ont apporté leur pierre à l’édifice : lectures dans le noir, concerts intimes dans un salon baroque, slam et spectacles sous chapiteau ou dans les branches, marches patrimoniales et balades sensorielles, massages sonores, le tout au cœur d’une clairière : quel que soit votre âge, le premier Grand Huit ne laissera aucun sens indifférent (écouter dans l’obscurité, boire des eaux et déguster des plats étonnants, sentir des parfums destinés à réveiller vos souvenirs, profiter de parcours en tandem aveugle/voyant, toucher la soie des costumes réalisés pour l’occasion… et autres nombreuses propositions à tester dans la journée). Sans oublier d’autres sensations avec la piscine du Grand Large et son exposition photographique subaquatique (tous à vos maillots de bain !). Venez donc en famille passer une journée dans l’enceinte de ce château imaginaire !

JPEG - 573 ko

Voici entre autres quelques propositions du collectif…

Venez découvrir le spectacle Sous-Bois habité de Delphine Sekulak aménagé dans l’aile abandonnée du château où des silhouettes blanches, déstructurées, transfigurées semblent reprendre vie...
Le Samedi 2 mai de 19h à 21h

Allongez-vous dans les lits à baldaquins pour de douces Siestes musicales accompagnées par l’accordéon de Laure Chailloux qui mettront vos oreilles en éveil…
Les samedi 2 & dimanche 3 mai de 13h à 15h

Laissez-vous surprendre par une Chasse à courre déroutante orchestrée par Martin Granger. Lorsque le cor retentit, les chiens aboient et le renard sort du bosquet. Tous courent très vite, mais étonnant, juste sur 2 pattes…
Les Samedi 2 & dimanche 3 mai à 14h45 et 16h

Réveillez vos oreilles dans la Galerie des sons en vous amusant à faire des joutes de cris et à revisiter les sons du XVIIIème siècle avec les machines d’Al1 & Ant1
Les samedi 2 & dimanche 3 mai de 14h à 18h

Enfin, pour les enfants de 6 à 12 ans, rendez-vous dans les Petites écuries pour participer à l’atelier « danse et masque » proposé par la danseuse Nathalie Baldo. Assistez ensuite à la représentation équestre sans chevaux : une grande chevauchée masquée, gracieuse et surréaliste.
Les samedi 2 & dimanche 3 mai de 14h à 15h et de 15h30 à 16h30