Agenda Projets en cours Compagnies Métalu A Chahuter Newsletter Contact
Accueil > Compagnies > Cendres la rouge > L’ossuaire dégingandé

L’ossuaire dégingandé

Cendres la Rouge crée des expositions et des spectacles à la frontière entre différents champs artistiques : installations plastiques, spectacles de théâtre, de rue et de salle, marionnettes, lectures, mises en scène et autres performances... Elle conçoit des projets personnels mais elle répond aussi à de nombreuses commandes, qu’elle mène en partenariat étroit avec les structures. Cendres la Rouge s’ingénie notamment
à faire vivre un bestiaire fantastique et mécanique, composé des automates et marionnettes construits par Alain Terlutte, regroupés sous le titre de l’Ossuaire dégingandé. Les créations se placent du côté de l’ironie et de ce paradoxe qui consiste à faire bouger des squelettes !

Les spectacles de l’Ossuaire dégingandé :
La Collection particulière du professeur Troublé
Cette exposition-spectacle prend la forme d’une scénographie muséale d’automates sur socle. Elle illustre les recherches d’Amédée Troublé, naturaliste et zoologue, sur la théorie de la contre-évolution ! Le tout compose une atmosphère début de
siècle au charme désuet, où tout est mis en oeuvre pour confondre le spectateur, qui oscille entre réalité et fiction, scientificité et fantaisie.

L’Incrédible procédé des soeurs Oswald
Les automates de ce spectacle sont actionnés et les animaux reprennent vie... pour l’éternité !

La Zoétie, voyage aux pays des petits êtres
L’installation-spectacle représente une quinzaine de machines, construites à partir de squelettes d’animaux de très petite taille : souris, chauves-souris, taupes, tortues, grenouilles... que le spectateur est invité à observer, au gré de sa curiosité !

Vestiges, spectacle primitif
Pour Cendres la Rouge, ce spectacle a été l’occasion d’explorer la manipulation directe de la marionnette. Les automates et marionnettes sont moteurs de l’histoire et leur fragilité apparente est remarquable.

L’arrivée du numérique chez Cendres la Rouge avec METALU.NET :
L’expérimentation numérique est au coeur de l’identité artistique de Cendres la Rouge : explorer le son et l’image comme langage poétique, faire de l’objet un passeur d’imaginaire... Ses spectacles et installations mettent en jeu l’interactivité avec le public et l’environnement quotidien, l’expérimentation est ici, un processus de création.