Agenda Projets en cours Compagnies Métalu A Chahuter Newsletter Contact
Accueil > Compagnies > Al1 & Ant1

Album

Parcourons

Photos

Vidéo

Les Cloche-Pieds

samedi 30 juin
Le Métaphone - Oignies (62)

Retrouvez les Cloches-pied d’Al1 & Ant1 dans le cadre des Rutilants et des 5 ans du Métaphone.


Un parcours de santé électro-ludique

Dans la lignée de leurs précédentes créations, Al1 et Ant1 ont inventé une machine musico-pédestre, sous la forme d’une installation poétique et musicale.
Des contacteurs sont installés au sol, et lorsque l’on marche dessus, des sons sont émis par des seaux-parleurs (hauts-parleurs protégés par des seaux) suspendus. Deux modules sont pour l’instant proposés :

  • « Le Rotobservatoire, visite immobile » : descripteur de panorama in-situ qui, grâce à des textes contextuels enregistrés au préalable sur place, décrit à la fois ce que l’on voit, mais aussi ce que l’on ne voit pas mais que l’on imagine, suivant l’orientation de la prise de vue.
  • « Le Myosotis, piano à pied » : instrument de musique qui se joue en dansant.
  • « Le Répiétiteur, entraînement de la mémoire et des jambes » : Le principe est un jeu de mémoire, le but est d’aller le plus loin possible en retenant des phrases musicales de plus en plus longues.
  • « Le Syllaboratoire pédestre, compositeur de mots » : chacune des cases fait une syllabe, le but est de former des mots de 4 pieds/syllabes, avec une case de validation qui dit si on gagne ou non. Les modules périphériques actionnent des sons de sanza qui tournent en boucle suivant la danse appliquée, et le module central se joue en mélodie soliste par pression, grâce à un capteur de pression.

une construction ingénieuse

Les « Cloche-Pieds » sont constitués de modules sous la forme de praticables métalliques sur pieds avec des planchers contacteurs recouverts de pelouse artificielle. L’électronique embarquée envoie les informations de contrôle grâce au protocole de communication sans fil Bluetooth, ce qui permettra de ne pas avoir besoin de tirer de câble et à terme de communiquer avec des petits ordinateurs sur batterie permettant d’installer les modules n’importe où et de manière autonome en ayant juste à recharger les batteries ; et pourquoi pas avec des capteurs solaires ou autres systèmes de production électrique autonomes.

Et bien d’autres jeux encore à créer...

Une première expérimentation artistique menée dans le cadre du festival « Les 400 Clous » en juin 2006 a permis la création de 6 prototypes, pour lesquels la programmation informatique et musicale est déjà réalisée. Le dispositif technique doit être perfectionné ; nous recherchons actuellement des partenaires pour co-produire la construction d’autres modules.

Conception du projet et programmation informatique : Alain Chautard et Antoine Rousseau
Construction : Jean-Marc Delannoy
Production : Métalu A Chahuter
Co-production : Le PASS de Frameries (Be)

Conditions techniques

Parcours de santé sonore, musique pédestre et poétique.
- Installation en fixe
- Tous publics
- Jauge : 1 personne à la fois sur un temps illimité