Improvisation collective dirigée
Fruit d’une dizaine d’années de conception et de fabrication d’instruments collectifs d’improvisation dirigée, le Karaoké Électro Mécanique (KEM) est un ensemble d’instruments de musique électronique et mécanique en réseau pour faire des rythmes, des mélodies, du sampling, des sons acoustiques, tous calés sur le même tempo, la même gamme, et s’intégrant au mixage.
Pour réintroduire le jeu collectif dans la musique électronique, trop souvent individuelle, tout est ici conçu pour improviser librement. Cela implique pour les joueurs de s’écouter les uns les autres, pour construire une musique ensemble.
Production et consommation sonore
L’ensemble se présente donc sous la forme d’un bistrot convivial, un bar à sons dans lequel le public est invité à produire ses propres cocktails. Une douzaine de modules faits maison à base d’escabeaux, de cages à oiseaux, de casseroles et autres bidules, truffés d’électronique en tous genres, font office d’ingrédients.
La libre manipulation des boutons permet au public de nourrir la création musicale en déclenchant des sons "électro" et/ou des sons réels, sous l’oeil attentif d’Al1 et Ant1, serveurs de ce lieu unique et original, qui guident le public dans ses explorations musicales, depuis la mise en bouche, jusqu’à l’expertise la plus pointue.
Crédits photos : NJ Dujardin